Un livre d’économie de près de 1000 pages peut sembler terriblement rébarbatif. C’est pourquoi il faut véritablement saluer la performance de Thomas PIKETTY qui a réussi à rédiger un ouvrage à fois très didactique et pédagogique, sans que son effort de vulgarisation ne diminue sa qualité intrinsèque. En effet, le capital au XXIème siècle (clin d’œil au célèbre livre « Le capital » de Marx) permet de mieux comprendre les principales notions économiques liées au capital, à l’étude des patrimoines et à la production de revenus, et ce avec une véritable perspective historique et sociologique. L’ensemble est fondé sur l’analyse de séries statistiques issues des archives fiscales et successorales de plusieurs pays (parfois vieilles de plus de 3 siècles), constituées par l’auteur et une trentaine de chercheurs, librement accessibles sur un site Web http://piketty.pse.ens.fr/fr/capital21c et via une base de données en ligne, la World Top Incomes Database.
Il s’agit d’un livre vraiment essentiel pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et notamment pour les dirigeants et managers des organisations, afin de mieux évaluer les dynamiques macro-économiques en marche et se projeter dans le futur.
Inutile de dire que le personnel politique serait bien inspiré de tirer parti des conclusions de Thomas PIKETTY pour élaborer des stratégies économiques et surtout fiscales cohérentes avec les grandes évolutions décrites, pour une société moins inégalitaire, mais qui préserve la performance économique de ses différents acteurs.
Un ouvrage absolument indispensable qui peut être lu pendant les congés!