Il s’agit vraiment d’une véritable bible, sur tous les domaines de la stratégie. Sur la forme, elle utilise effectivement du papier bible et compte près de 1200 pages. Sur le fond, cette encyclopédie comporte 81 contributions érudites, par 120 auteurs, universitaires de très haut niveau . 8 thématiques transverses organisent l’ouvrage:
- les acteurs de la stratégie
- les parties prenantes
- les situations stratégiques
- le changement stratégique
- dynamiques et mouvements
- dispositifs de management stratégique
- raison d’être de la stratégie
- sources et inspirations de la stratégie
Il s’agit vraiment d’un ouvrage positionné pour les enseignants-chercheurs, les étudiants en fin de cycle ou doctorants, et les managers de haut niveau, intéressés par les concepts et déjà très experts, plus qu’un livre de méthodes ou de « recettes » opérationnelles. D’une très grande richesse bibliographique, il s’adresse à des lecteurs avertis qui y trouveront toutes les sources pour leurs recherches et leurs réflexions.
Pour acheter l’ouvrage en ligne: http://www.vuibert.fr/ouvrage-9782311400212-encyclopedie-de-la-strategie.html