Cet ouvrage collectif a été rédigé par 12 enseignants d’HEC, sous la direction de Françoise Chevalier. La préface est de Bernard Ramanantsoa, directeur général du groupe HEC.
Multidisciplinaire, cet livre a pour objectif de faciliter la prise de conscience de l’intérêt sociétal et économique des PME et des ETI, au service de la création de valeur dans les territoires. Il s’agit d’appréhender ces entreprises en croissance avec un œil de généraliste et même au-delà, du grand public. Quels problèmes, quelles questions pratiques se posent les dirigeants de ces entreprises ? Et quelles réponses leur apporter ?

Un premier chapitre ouvre l’ouvrage sur les spécificités des entreprises en croissance des PME et des ETI. Chacun des chapitres suivants – dédiés à la stratégie, à l’organisation, au marketing, aux finances, au contrôle de gestion, aux ressources humaines… – s’ouvre sur les questions clés que se posent les dirigeants de PME et d’ETI.

Les réponses apportées par les auteurs sont articulées autour :
– du rappel de quelques apports méthodologiques fondamentaux et outils clés dans chacun des domaines (connaissances de base, standards dans chacune des disciplines et outils clés)
– de leur déclinaison en fonction des spécificités des PME et des ETI considérées et des questions posées par leurs dirigeants
– de nombreuses illustrations détaillées de bonnes pratiques : cas de PME et d’ETI en croissance, extraits d’interviews , témoignages
– une analyse en forme d’ouverture sur quelques grandes tendances.
Je suis l’auteur du chapitre 8 : « Stratégies numériques : le nouvel eldorado de l’économie connectée ».

Acheter le livre: http://goo.gl/8FXsb7
9782804175184