Partage de savoir

 

 

Nos publications

Intelligence artificielle, l’intelligence amplifiée par la technologie

François et Chantal Cazals – De Boeck Supérieur – 2020

 Comme chaque avancée technologique, l’intelligence artificielle nourrit des craintes parfois exagérées mais toujours légitimes. Pour permettre au lecteur de comprendre ce nouveau phénomène, les auteurs se sont attachés à expliquer simplement ce qu’est l’intelligence artificielle, son fonctionnement et ses limites actuelles. Ils développent au fil des pages l’idée d’une IA à notre service, qui amplifie nos capacités à apprendre, comprendre, diagnostiquer, anticiper.

Stratégie digitale, la méthode des 6C

François Cazals – De Boeck – 2018 (2ème édition)

L’ouvrage dresse un panorama des grandes évolutions liées aux technologies et montre leurs impacts pour les organisations et les individus, de manière générale, et les ETI et PME, en particulier. Il dresse une typologie des stratégies digitales qui en découlent et propose une méthodologie empirique pour les définir et les déployer : la méthode des 6 C, conçue et mise en oeuvre par l’auteur depuis 15 ans.
L’ouvrage comporte des études de cas, des entretiens avec des dirigeants de PME et d’ETI et propose de nombreux outils concrets pour mettre en oeuvre les concepts présentés.

STRATEGOR – 7ème édition

STRATEGOR est l’ouvrage de stratégie le plus vendu en France. Adopté par les étudiants des écoles de management, des IAE et des universités, c’est aussi la référence pour les consultants et pour les responsables d’entreprises. Avec cette 7ème édition enrichie de nouveaux cas et axée sur l’impact du digital, STRATEGOR est à la pointe de la pédagogie et des enjeux des entreprises. François CAZALS a rejoint la liste des coauteurs du STRATEGOR, en contribuant à 5 études de cas liées aux stratégies innovantes et aux technologies de rupture (digital, énergie, Big Data): Linkedin (page 54), Free Mobile(page 144), Après les GAFA, les NATU (page156), Le développement chaotique de la voiture électrique (page 380) et Netflix, une stratégie évolutive (page 596).

Des PME aux ETI : des entreprises en croissance

François Cazals – De Boeck – 2015

Multidisciplinaire, cet ouvrage a pour objectif de faciliter la prise de conscience de l’intérêt sociétal et économique des PME et des ETI. Quels problèmes, quelles questions pratiques se posent les dirigeants de ces entreprises ? L’ouvrage s’ouvre sur les spécificités des entreprises en croissance. Chacun des chapitres dédiés à la stratégie, au marketing, aux finances, au contrôle de gestion, aux ressources humaines, aux stratégies numériques, au leadership, porte sur les questions clés que se posent les dirigeants des PME et ETI.

François CAZALS a rédigé le chapitre 8: « Stratégies numériques: le nouvel eldorado de l’économie connectée ».

Notre blog

Stratégie du nouveau monde

Stratégie du nouveau monde

« Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise. » Jean Monnet Rien ne sera plus jamais comme avant ! La crise du Covid-19 a plongé les organisations et les individus dans la sidération et l’inquiétude....

Nos vidéos

Stratégie anti-fragile

Webinar du 30 avril 2020

Télécharger le support

La stratégie du nouveau monde

Webinar du 16 avril 2020

Télécharger le support